CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV) - ATELIER CAPABLE

0. PRÉAMBULE

Bienvenue sur Atelier Capable. Veuillez lire attentivement les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) avant de passer commande de mes produits et services. Ces CGV s'appliquent à l'ensemble des commandes effectuées sur le site www.atelier-capable.fr. Je me réserve le droit de modifier ces conditions à tout moment, et les conditions applicables seront celles en vigueur au moment de la commande.

1. OBJET

Les présentes Conditions Générales de Vente régissent les droits et obligations des clients vis-à-vis de mes produits et services. Ces CGV sont en conformité avec les dispositions légales régissant le commerce en ligne et les ventes à distance.

2. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Valentin, propriétaire d'Atelier Capable
SiÚge social : 9 avenue Léon Dacheux, 67100 Strasbourg
Auto-entrepreneur non assujetti Ă  la TVA

3. PRODUITS ET SERVICES

3.1 Disponibilité des Produits

Seuls les articles disponibles et indiquĂ©s sur le site au moment de la commande peuvent ĂȘtre vendus. Les stocks sont limitĂ©s et susceptibles de varier. En cas d'indisponibilitĂ© aprĂšs commande, je vous en informerai rapidement et procĂ©derai Ă  un remboursement ou Ă  un avoir.

3.2 Description des Produits

Chaque article est conçu à partir de matériaux de qualité, tels que la laine acrylique ou naturelle, avec une feutrine au dos et une utilisation de colle à moquette. Les dimensions sont spécifiées pour chaque produit, pouvant varier de ± 2 cm. Veuillez consulter la description détaillée de chaque article pour plus d'informations.

3.3 Tapis Personnalisés

Les tapis personnalisés sont créés en collaboration avec le client. La personnalisation débute aprÚs la réception du formulaire de personnalisation rempli par le client. Nous échangerons réguliÚrement pour assurer que le design, les dimensions et les couleurs répondent à vos attentes. Le paiement pour les tapis personnalisés est effectué via un lien sécurisé Stripe aprÚs accord mutuel.

3.4 Ateliers d'initiation au tufting

Les modalitĂ©s des ateliers (durĂ©e, lieu, dĂ©roulĂ©, etc.) sont dĂ©taillĂ©s dans l'onglet dĂ©diĂ© sur le site. Aucun retard ne sera tolĂ©rĂ© lors de l'atelier, qui dĂ©marrera Ă  l'heure prĂ©cisĂ©e. L'atelier peut ĂȘtre annulĂ© par l'Atelier Capable (qui notifiera les clients concernĂ©s par mail) jusqu'Ă  7 jours avant la date de l'atelier. Par exemple, un atelier qui a lieu le mercredi 14 juin peut ĂȘtre annulĂ© jusqu'au mercredi 7 juin compris. Dans ce cas, le client aura le choix entre s'inscrire sans frais Ă  n'importe quel atelier semblable disponible oĂč il reste des places ou se faire rembourser intĂ©gralement.

Le client peut annuler sa prĂ©sence Ă  l'atelier jusqu'Ă  8 jours de la date de sa rĂ©servation. Dans ce cas, le client ne sera pas remboursĂ© mais pourra s'inscrire sans frais Ă  n'importe quel autre atelier semblable oĂč il reste des places. Par exemple, un client peut annuler sa prĂ©sence Ă  l'atelier du mercredi 14 juin jusqu'au mardi 6 juin inclu. Si l'annulation se fait Ă  7 jours ou moins de la date de la rĂ©servation, sa place sera perdu et ne sera pas remboursĂ©e, sauf en cas de force majeure, sous prĂ©sentation de certificat mĂ©dical par exemple. Seul l'Atelier Capable sera juge du rembuorsement ou non dans ce cas lĂ . Dans tous les cas, l'annulation venant du client devra ĂȘtre signalĂ©e par mail Ă  l'adresse suivant : valentin@atelier-capable.fr

3.5 Carte Cadeau

En achetant une carte cadeau, le client recevra par mail un code de réduction d'un montant égale à la carte cadeau achetée. Ce code n'est valable qu'une seule fois. Si il est utilisé pour payer une somme inférieure à la réduction qu'il octroie, le reste est perdu. Ce code est valable sur l'ensemble des produits et services vendus sur ce site. Ce code est valable pendant 5 mois à compter de la date d'achat. Au delà, le code de réduction obtenu n'est plus valable. Si il n'a pas été utilisé dans la période de validité, aucune autre réduction ou compensation ne sera versée au client.

3.6 Les bobines de laine

Les prĂ©ventes dĂ©signent une vente organisĂ©e sur une pĂ©riode prĂ©cise, dont les biens achetĂ©es ne seront expĂ©diĂ©s qu’à partir d’une date lointaine, sans garantie de dĂ©lais prĂ©cis. Une estimation de la date d’expĂ©dition est indiquĂ©e sur la page « Bobines ». L’expĂ©dition peut se faire plusieurs mois aprĂšs date de la prĂ©commande effectuĂ©e. Aucune rĂ©clamation sur le dĂ©lais ne pourra ĂȘtre portĂ©e par le client. Entre deux bobines d’un mĂȘme coloris, il peut y avoir une lĂ©gĂšre diffĂ©rence de couleur. Aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre portĂ©e par le client en cas d’insatisfaction sur ces diffĂ©rences. La correspondance entre l’image numĂ©rique du coloris affichĂ©e sur le site et l’aspect rĂ©el de la laine peut varier. Aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre portĂ©e par le client en cas d’insatisfaction de cette correspondance couleur. Un coloris peut ĂȘtre en rupture de stock malgrĂ© la commande d’un client. Dans ce cas, le client en sera informĂ© par mail et pourra au choix ou maintenir sa commande et attendre le temps nĂ©cessaire, ou bĂ©nĂ©ficier d’un code de rĂ©duction du montant du ou des articles en rupture de stock, valable sur toute la collection de bobines de laine et utilisable pendant 2 mois uniquement. Le poids de laine peut varier de quelques dizaines de grammes par rapport au poids annoncĂ©. Quand le client achĂšte une bobine qui n'est pas en prĂ©commande, la quantitĂ© de laine prĂ©sente sur cette bobine au moment de l'achat peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  la quantitĂ© achetĂ©e sur le site. Si c'est le cas, l'Atelier Capable l'informera par mail dans les meilleurs dĂ©lais. Dans ce cas, le client a le choix entre deux posibilitĂ©s. La 1Ăšre est d'accepter de se faire livrer la bobine en l'Ă©tat, tout en recevant un code de rĂ©duction (valable sur tout le site, pendant 3 mois) du montant de la diffĂ©rence, calculĂ©e au prorata de son achat initial. La deuxiĂšme est de rennoncer Ă  la livraison de la bobine qu'il a commandĂ©, tout en recevant un code de rĂ©duciton du montant total de la bobine initiale (valable sur tout le site, pendant 3 mois).

3.7 Tableaux en Briques Personnalisés

Description du service : Les tableaux en briques personnalisĂ©s permettent de transformer vos photos personnelles en crĂ©ations artistiques Ă  assembler soi-mĂȘme. Le service comprend : 1) La transformation numĂ©rique de votre image en motif de briques 2) Un kit complet contenant toutes les briques nĂ©cessaires triĂ©es par couleur 3) Les instructions de montage dĂ©taillĂ©es plaque par plaque 4) Le matĂ©riel de fixation murale 5) Un fichier PDF rĂ©capitulatif tĂ©lĂ©chargeable envoyĂ© par mail

Processus de personnalisation : 1) Téléchargement de votre image (formats acceptés : JPG, PNG) 2) Choix des dimensions (hauteur x largeur en nombre de plaques de 32x32 tenons) 3) Validation de l'aperçu avec possibilité de substitution automatique selon stock 4) Paiement et génération automatique des fichiers de production

Tarification : Les prix des tableaux en briques sont établis selon le nombre de plaques et sont consultables sur briques.atelier-capable.fr. Ces tarifs sont susceptibles d'évoluer dans le temps. Le prix applicable est celui en vigueur au moment de la validation de la commande.

Droits sur les images : Le client garantit détenir tous les droits nécessaires sur l'image téléchargée. Atelier Capable décline toute responsabilité en cas d'utilisation d'images protégées par des droits d'auteur sans autorisation.

Délais de production : 1) En période de précommande (indiquée sur le bandeau du site) : expédition 4 à 6 semaines aprÚs la fin de la période de précommande 2) En période normale : expédition dans les 2 semaines suivant la commande 3) Les commandes sont traitées dans l'ordre de réception du paiement

3.8 Formation - Série vidéo

L’achat de la formation vidĂ©o proposĂ©e par Atelier Capable sur le site atelier-capable.fr donne droit Ă  l’acquĂ©reur Ă  un accĂšs personnel, non cessible et illimitĂ© dans le temps Ă  l’ensemble des vidĂ©os incluses dans cette formation. Cet accĂšs est accordĂ© Ă  titre de licence d’utilisation ; il ne constitue en aucun cas un transfert de propriĂ©tĂ© des contenus.

L’accĂšs Ă  la formation s’effectue directement via YouTube, sur une liste de lecture privĂ©e. L’acheteur doit impĂ©rativement effectuer l’achat avec l’adresse e-mail correspondant au compte Google qui sera utilisĂ© pour consulter les vidĂ©os. Les droits d’accĂšs aux vidĂ©os privĂ©es sont accordĂ©s uniquement Ă  cette adresse e-mail, et ne peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©s ni modifiĂ©s aprĂšs validation de la commande.

L’activation de l’accĂšs est rĂ©alisĂ©e manuellement par Atelier Capable dans un dĂ©lai moyen de 24 Ă  48 heures ouvrĂ©es aprĂšs la validation du paiement. Ce dĂ©lai peut exceptionnellement s’étendre Ă  quelques jours, le traitement des commandes Ă©tant effectuĂ© individuellement et Ă  la main.

Aucune livraison physique n’est effectuĂ©e dans le cadre de cette offre. L’acheteur s’engage Ă  ne pas partager, diffuser, reproduire ou revendre les vidĂ©os ou tout contenu associĂ© Ă  la formation, sous peine de poursuites. Toute utilisation collective ou Ă  des fins commerciales est strictement interdite sans autorisation Ă©crite prĂ©alable d’Atelier Capable.

Atelier Capable se rĂ©serve le droit de suspendre ou de retirer l’accĂšs Ă  la formation en cas de non-respect des prĂ©sentes conditions.

4. PRIX ET PAIEMENT

Les prix sont indiqués sur la page de chaque produit. Les paiements pour les tapis classiques se font directement sur mon site. Pour les tapis personnalisés, un lien de paiement sécurisé Stripe vous sera envoyé aprÚs accord. Je me réserve le droit de modifier les prix à tout moment.

5. FABRICATION ET EXPÉDITION

Les tapis sont fabriquĂ©s Ă  la commande avec une durĂ©e de fabrication variable qui peut aller de quelques semaines Ă  quelques mois. L'estimation du dĂ©lais donnĂ©e par mail au client n'est en aucun cas contractuelle. Les commandes sont expĂ©diĂ©es via Mondial Relay, avec une assurance en cas de dommage, dĂ©tĂ©rioration ou perte du colis. En cas de problĂšme, je vous contacterai pour discuter des options de remplacement ou de remboursement partiel. Une fois le colis arrivĂ© au point relais choisi par le client, il en est informĂ© par mail et par SMS. Si le client ne va pas chercher son colis dans le dĂ©lais imparti par Mondial Relay, le colis sera retournĂ© Ă  l'Atelier Capable. Dans ce cas, le client devra repayer la livriason au prix correspondant. au Les commandes peuvent aussi ĂȘtre rĂ©cupĂ©rer en mains propres en fonctino du choix effectuĂ© par le client lors de son achat. Dans ce cas, l'Atelier Capable contactera le client par mail et conviendra d'un lieu et date de rendez-vous.

Pour les tableaux en briques personnalisĂ©s, la production dĂ©marre selon le calendrier de prĂ©commande ou de production normale indiquĂ© sur le site au moment de la commande. Les substitutions de couleurs peuvent ĂȘtre appliquĂ©es automatiquement selon les stocks disponibles pour garantir la faisabilitĂ© de votre crĂ©ation. Les dĂ©lais d'expĂ©dition varient selon la pĂ©riode : 4 Ă  6 semaines aprĂšs la fin de la pĂ©riode de prĂ©commande, ou 2 semaines en pĂ©riode normale.

6. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Vos données personnelles sont traitées avec la plus grande confidentialité, conformément aux lois en vigueur. Aucune information ne sera partagée avec des tiers sans votre consentement.

7. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Les designs des tapis classiques sont la propriété d'Atelier Capable. Toute utilisation commerciale ou reproduction non autorisée est interdite.

Les algorithmes de transformation d'image utilisés pour les tableaux en briques restent la propriété exclusive d'Atelier Capable. Les images transformées et les instructions de montage générées sont destinées à l'usage personnel du client uniquement.

8. CONTACT

Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez me contacter à valentin@atelier-capable.fr. Je m'engage à répondre dans les plus brefs délais.

9. LOI APPLICABLE ET RÈGLEMENT DES LITIGES

Ces CGV sont soumises au droit français et tout litige sera de la compétence exclusive des tribunaux français.

10. RETOURS ET REMBOURSEMENTS

Aucun retour ou remboursement n'est possible pour les produits achetĂ©s. Veuillez prendre en compte cette politique lors de vos commandes. Aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre faite concernant la qualitĂ©, les couleurs ou l'aspect du produit.

Les tableaux en briques personnalisés étant des créations sur-mesure basées sur vos images personnelles, aucun retour, échange ou remboursement n'est possible une fois la commande validée. Les couleurs affichées dans l'aperçu sont données à titre indicatif et peuvent varier légÚrement par rapport aux couleurs réelles des briques livrées. Nous garantissons cependant la conformité du contenu livré avec votre commande (nombre de briques, instructions complÚtes).

Merci d'avoir choisi Atelier Capable. Je vous souhaite une excellente expérience avec mes produits et services.

DerniĂšre mise Ă  jour : 31/10/2025